Petit, je passai mon enfance dans cette terre du RANGEN. Il restait bien peu de vignes. C’était une lande sauvage peuplée de faisans, chevreuil, lièvres et renards… Il y avait là également beaucoup de fruits sauvages. Nous nous en délections : fraises des bois, mures, framboises…Le paradis des enfants aimant la nature. Puis vint le renouveau du vignoble et la reconquête de sa notoriété. Etudiant, je rentrais tous les samedis pour aider Papa à soigner la vigne familiale que nous étions des rares à conserver. Mon désir est venu en ces temps lointains : un jour, je créerai une vigne plus vaste et je ferai mon vin. Du Vin. Tel celui des vignerons qui s’installaient autour de nous.
J’ai réalisé ce voeux et – au fil des ans – repris des terres et planté ces cépages qui magnifient si bien ce Grand Cru du RANGEN. La maitrise de la vigne a été accompagnée de celle de la cave, autre lieu où il convient d’exerce un art. Nos vins sont reconnus par leur spécificité et qualité technique. Cela suffit au bonheur.
Et l’homme que je suis devenu plante toujours des vignes avec l’aide précieuse des trois filles Claire, Léa et Marie que m’a données mon épouse Dominique !
Notre vignoble s’étend sur le ban de la ville de THANN. Le Rangenkopf et son flanc sud, le Rangenberg, font partie du massif primaire des Vosges méridionales, ou Massif des Ballons. Le Rangen est le seul terroir viticole d’Alsace à roches volcaniques. Cette association de roches siliceuses et laves basiques fournit un sol assez riche en éléments fertilisants (calcium, magnésium, potassium…). La dureté des roches qui engendre un terroir pierreux et leur couleur sombre sont des facteurs très favorables à la retenue de la température. La pente raide et son orientation plein sud placent le Rangen dans des conditions d’ensoleillement optimales, surtout à l’automne. Par ailleurs, nous sommes dans le vignoble le plus élevé d’Alsace (455 mètres d’altitude), et c’est aussi l’un de ceux où les précipitations sont les plus importantes (1000mm en moyenne par an)
Les pluies sont les bienvenues, vu la nature drainante du sol et sa forte pente, et vu l’ensoleillement maximal du vignoble. Si le climat est plus frais qu’ailleurs (en raison du vent et de l’altitude surtout), cela permet d’établir un certain équilibre avec la chaleur emmagasinée par les Grauwackes du Rangen, véritables pierres réfractaires. Enfin, la présence de la rivière est aussi très importante. Elle crée en automne une brume matinale rapidement asséchée par l’exposition plein sud du vignoble. Une exposition que la très forte pente de la colline (jusqu’à 68°) rend encore plus intéressante. Cette conjonction entre les brumes matinales et l’évaporation accélérée favorise la pourriture noble du raisin : une aubaine pour les Vendanges Tardives.